Pourquoi est-ce utile de créer un rétro planning avec son standiste ?

 

Le rétro planning est un outil intéressant qui retranscrit en temps réel, l’avancer de son projet. Il permet une optimisation de l’organisation et une bonne appréhension et gestion des aléas. Dans cet article, nous allons voir les différents avantages que peut apporter un rétro planning avec son standiste.

 

1. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un rétro planning ?

Le rétro planning est un outil utilisé comme calendrier pour les différentes étapes d’un projet (date de livraison, montage, salon, démontage, etc.). Toutes les tâches préparatoires et nécessaires à la réalisation d’une action y sont listées. Pour chacune, on retrouve leur responsable et leur deadline.

 

2/ Les avantages du rétro planning pour la conception de son stand. 

 

Pour commencer, le premier avantage du retro planning est de pouvoir suivre l’avancer de votre projet et d’être rassuré sur sa mise en place. La conception de ce planning permet d’être en accord avec votre standiste et de définir vos enjeux.

Ensuite, un autre avantage est de pouvoir définir les points-clés de votre projet : l’inscription au salon, la construction de votre stand, la décoration, la signalétique, etc. Par conséquent, et grâce au retroplanning, vous pourrez ainsi savoir qui est assigné aux différentes tâches et étapes de votre projet et appréhender sereinement la suite de sa conception.

Le rétro planning permet également d’anticiper les aléas liés à la temporalité et d’appréhender plus facilement le futur en respectant un planning strict. Il permet de s’organiser et d’étaler vos taches sur la durée. Par exemple, on peut fixer une date en amont pour commander les matériaux nécessaires à une tâche. Cela permet d’être sûr de les réceptionner dans les temps. On peut prévoir par la suite un créneau dans le rétro planning pour les acheminer au bon endroit et au bon moment.

 

3/ Exemples de taches à organiser dans le retro plannning : 

 

  • Bloquer un créneau pour effectuer des relances ou des rappels quelques jours avant les deadlines importantes
  • Prévoir une marge pour d’éventuels retards
  • Planifier des réunions avec les équipes avant certaines étapes du projet

Pour finir, grâce à cet outil, vous vous assurez un suivi détaillé.

N’hésitez donc pas à proposer d’élaborer un rétroplanning avec votre standiste !

 

L’équipe AB Prestige Communication, basée à Lyon, sera ravie de vous accompagner dans la création de stands sur mesures ou de stands modulaires pour vos salons professionnels !

Un besoin en communication & marketing ? C’est par ici.

/ Standiste Lyon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.