Nous concevons et réalisons vos showrooms, vos stands d’exposition.

Les salons professionnels répondent à ce besoin de voir, de toucher, d’échanger, de négocier en direct avec les prospects. Ils donnent cette dimension humaine aux rapports commerciaux, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Pour bien réussir sa rentrée 2022 sur les salons professionnels, voici les facteurs sur lesquelles agir :

 

 

1) Trouver l’événement adapté : bien choisir son salon professionnel.

 

Il ne s’agit pas de participer à un salon « au hasard », mais bien à l’événement le plus intéressant en termes de remontées pour l’entreprise, parmi la liste de tous les salons programmés.

Tips : attention aux salons professionnels trop récents, ils ne bénéficient pas de la notoriété d’un autre évènement plus réputé.

 

 

2) S’y prendre très tôt !

 

Généralement, la participation à un salon professionnel doit être pensée d’une année sur l’autre et organisée plusieurs mois à l’avance.

Par exemple, il vous faudra définir le budget du projet environ 3 mois avant ce dernier.

Communiquer également bien en amont de l’évènement avec vos clients et prospects. Tenez-les informés sur vos réseaux sociaux, invitez vos contacts à l’évènement par e-mail, etc…

 

 

3) Créer un stand à son image.

 

Une fois votre budget et vos objectifs fixés, vous pouvez transmettre votre cahier des charges à un ou plusieurs prestataires.

 

 

4) Choisir l’emplacement et la visibilité du stand d’exposition.

 

L’objectif d’un tel évènement est d’avoir un maximum de trafic et donc de contacts. Par exemple, un stand situé à l’entrée principale sera certes remarqué, mais pas forcément visité. L’idéal serait donc de placer son stand d’exposition sur les principaux axes de passage. Attention, les places sont le plus souvent attribuées selon l’ordre d’arrivée.

 

 

5) L’attractivité du stand.

 

Plus votre stand sera attirant, plus il sera visité. Le moyen le plus simple pour donner envie aux visiteurs de se rendre sur votre stand est d’y intégrer des animations. Vous capterez ainsi plus l’attention et attirerai plus de visiteurs.

Vous pouvez par exemple proposer des démonstrations, des dégustations, offrir des goodies…

Vous pouvez également augmenter l’attractivité de votre stand grâce à son aménagement et la présentation de vos produits. Jouez sur les couleurs, l’éclairage, la signalétique, les matériaux, etc.

 

 

6) Choisir les produits à exposer sur son stand.

 

Parmi toutes les gammes de produits proposées, il vous faudra choisir lesquelles exposer pour capter l’attention des visiteurs sur le salon professionnel. Votre offre doit être cohérente avec le thème du salon et son secteur d’activité.

 

 

7) Nommer un chef de projet « salon » et « l’équipe salon ».

 

Le ou la « chef de projet salon » que vous choisirai coordonnera le projet avec les fournisseurs et les différents prestataires, comme votre standiste par exemple.

A l’instar du choix d’un chef de projet salon, il vous faudra choisir vos meilleurs commerciaux à envoyer sur les salons professionnels. Une équipe à l’aise et entraînée vous sera bénéfique pour conclure des contrats avec les prospects.

 

 

8) Préparer votre plan de communication pour le salon professionnel.

 

Assurez-vous de pouvoir présenter des documents commerciaux, comme des plaquettes ou des brochures, aux visiteurs du salon professionnel qui se rendraient sur votre stand pour que votre offre soit claire et compréhensive de tous.

 

 

9) Envoyer des invitations.

 

Les invitations aux clients doivent s’organiser entre 1 à 2 mois avant le salon professionnel.

 

 

10) La phase du montage.

 

La préparation de l’équipe, la livraison des produits et des meubles, l’installation du stand, sont des étapes importantes à assurer avant l’ouverture du salon.

 

 

11) La phase du démontage.

 

A la fermeture du salon professionnel, l’équipe de menuiserie de votre standiste prendra en charge le démontage de votre stand d’exposition. Le démontage a souvent lieu le dernier jour du salon ou le lendemain.

 

 

12) Analyse du ROI.

 

Après votre participation au salon, l’évènement continue.

En effet, même si une grande partie des prospects seront conquis durant le salon professionnel, il vous reste un dernier effort commercial à fournir en vous concentrant sur la communication de vos réseaux sociaux.

Vous pouvez également relancer les clients rencontrés sur votre stand 1 mois après le salon professionnel. De nombreux prospects ont besoin d’un deuxième contact à l’issue d’un tel évènement professionnel.

 

Vous avez besoin d’un standiste ? Ne cherchez-plus !

L’agence d’AB Prestige Communication, basée à Lyon, sera ravie de vous accompagner dans la création de stand sur mesure ou de stand modulaire pour vos salons professionnels !

Un besoin en communication & marketing ? C’est par ici.

/ Standiste Lyon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.