Nous concevons et réalisons vos showrooms, vos stands d’exposition.

Un événement hybride, kesako ?

La définition

 

Un événement hybride est un rendez-vous à la fois physique et virtuel. Ce principe est très répandu aux USA.

 Il permet au public intéressé de participer à l’événement soit par sa présence physique, soit par le biais d’un ordinateur connecté à Internet. Mais, rassurez-vous, même à distance, le public ne perd rien des échanges.

 

Un événement hybride pour un salon professionnel ?

 

Oui, c’est possible et on a même l’impression d’y être ! Les plateformes en ligne sont maintenant munies de nombreuses fonctionnalités pour vous faire vivre un moment unique.

Grâce à ses plateformes, on peut reconstituer un salon en entier. Par exemple, l’internaute peut entrer dans le salon virtuellement, recevoir son badge, être accueilli par un hôte d’accueil. Il sélectionne ensuite dans quel hall il souhaite se diriger.

 Chaque stand est muni de plusieurs fonctionnalités qui permettent à l’internaute d’interagir avec les personnes sur place :

 

  • Mise en place d’un visio-chats ou de chats pour échanger instantanément.
  • Les exposants présentent leurs produits, services et leurs histoires à travers des vidéos, plaquettes (PDF) que les internautes pourront visionner et télécharger.
  • Les conférences sont retransmises en direct et ensuite en Replay sur le salon virtuel.

 

Les avantages d’un évènement hybride

Ce modèle est né de la crise sanitaire.

Il permet de toucher le public visé, même s’ils ne peuvent pas se rendre en physique sur le salon. On retrouve de nombreux avantages comme créer des interactions à un niveau international, élargir son audience et générer une nouvelle source de revenus. On laisse aussi la liberté aux invités de décider s’ils souhaitent se déplacer ou non.

 

 

Les limites d’un évènement hybride

Il y a beaucoup d’avantages concernant un évènement comme celui-ci mais certaines limites sont à noter. Premièrement, le besoin technique est important. Il faut prévoir des caméras, des vidéos préenregistrés, la mise en place d’une plateforme 3D. Tout cela a également un coût qui peut vite augmenter. On retrouve aussi une perte du contact humain même si des interactions sont mises en place. On ne peut pas non plus toucher les produits et se rendre compte de la qualité (ou non) du travail présenter.

 

Conclusion

Un événement hybride s’avère très intéressant si vous souhaitez toucher un public élargit. Il offre une nouvelle façon d’interagir et se place comme une événement innovant qui peut séduire de nombreux visiteurs. Attention tout de même à bien établir vos objectifs et vos coûts puisque le budget peut vite monter et un évènement comme celui-ci n’est pas intéressant pour tout type de présentation.

 

L’équipe AB Prestige Communication, basée à Lyon, sera ravie de vous accompagner dans la création de stands sur mesures ou de stands modulaires pour vos salons professionnels !

Un besoin en communication & marketing ? C’est par ici.

/Standiste Lyon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.