Nous concevons et réalisons vos showrooms, vos stands d’exposition.

Quelles seront les tendances à suivre pour designer votre stand d’exposition en 2022 ?

 

 

Pour capter l’attention des visiteurs et attirer toujours plus de prospects sur votre stand, vous devez vous démarquer de la concurrence mais vous devez aussi veiller à ne pas trop sortir du lot en devenant l’alien du salon professionnel.

 

Les visiteurs vont chercher à rencontrer de nouveaux fournisseurs potentiels et identifier de nouvelles opportunités de marché. Le but n’est ni de les effrayer avec un stand trop original, trop coloré ou trop décalé, ni de passer inaperçu.

 

Alors, comment construire votre stand en 2022 ?

 

A. Choisir l’allure de son stand d’exposition

 

Pour bien choisir le style de stand à avoir pour son salon professionnel, on oublie les stands rectangulaires basiques et on réinvente la surface de notre stand selon nos besoins.

 

Trois catégories sont à privilégier :

On retrouve d’abord le stand futuriste (mais pas trop) dans une forme joliment atypique, accompagné de LED et de couleurs neutres et chics comme le gris ou le blanc.

Puis, le stand plus technique et technologique avec une enseigne aérienne originale, triangulaire ou arrondie. Ici, la liberté est dans les couleurs. Vous pouvez également ajouter des LED avec parcimonie.

Le stand écologique, enfin, composé de bois et de verdure, même parfois d’arbres. Avec ce type de stand, vous pouvez opter pour différents types de compositions florales, des enseignes, logos et murs 100% végétalisés, etc.

 

 

1. Maîtres mots : Douceur & confort

 

Cette année, il faudra privilégier la douceur et le confort pour la conception de votre stand d’exposition.

L’utilisation de bois pour le design du stand est une bonne astuce pour apporter de la convivialité et de la chaleur. Cela rappellera également à vos prospects une dimension de développement durable.

 

 

2. Les matières organiques

 

2022 marque le retour des matières organiques. Privilégiez donc l’osier, le béton, le ciment, le bois pour faire sensation sur votre stand !

 

 

3. Délimiter les espaces

 

Assis ou debout, on retrouve de plus en plus d’espaces différents dans un seul et même stand. N’hésitez donc pas à ajouter un coin cosy lounge avec des fauteuils et canapés mais aussi un coin café. Cela permettra d’ajouter de la proximité avec vos clients sur votre stand en fonction de vos besoins et de vos envies. Vous pouvez même intégrer un coin réunion ou un coin rencontre clients.

 

 

4. Des bardages en bois pour habiller vos cloisons

 

C’est une tendance qui se démarque déjà depuis quelque temps sur les salons professionnels et qui va s’accentuer en 2022. Le bois clair prend une place de plus en plus importante pour la décoration et l’habillage des murs des stands d’exposition. Vous pouvez l’utiliser en lames, panneaux, contreplaqué, etc.

 

5. Épouser les courbes du stand

 

Depuis peu, les stands d’exposition s’arrondissent et le mobilier tend à épouser les courbes de ces espaces. Ce style sera davantage présent en 2022 sur les stands. Les espaces avec des formes arrondies créent une ambiance cosy et une atmosphère de confiance et de sérénité entre les exposants et les visiteurs. Cela facilite ainsi les échanges sur les salons.

Conseil : Pour y aller en douceur, vous pouvez commencer par opter pour des arrondis sur vos enseignes aériennes, vos banques d’accueil ou encore votre mobilier.

 

6. Les séparations modulables

 

Comme vous avez pu le comprendre, pour l’année 2022 il est avantageux de séparer les espaces sur votre stand. N’hésitez pas à intégrer des séparations modulables telles que des cloisons amovibles pour créer plusieurs espaces et faire passer un moment de convivialité à vos clients et visiteurs.

 

B. L’aménagement

 

Les tendances des stands d’exposition en 2022 ne passent pas seulement par le choix du design de ce dernier. On va aussi privilégier certaines matières premières pour le mobilier et certains styles de décoration sur les stands.

 

1. Des matériaux doux et chaleureux

 

Comme évoqué pour le design de votre stand, la douceur et le confort seront de rigueur cette année pour votre exposition lors des salons professionnels. On peut donc ajouter sur son stand des tapis, de toute forme et couleur, et privilégier pour ses meubles des matériaux doux, comme par exemple la laine bouclée.

On pense également aux éléments “feel good” et tout ce qui peut apporter du réconfort (le velours, le lin…) aux visiteurs.

 

 

2. Le style de décoration “High Low”

 

Ces différents types de décoration sont à adapter en fonction des goûts de chacun.

 

Le style “High Low” : C’est une tendance déjà bien établie dans la mode. On mixe les styles en mélangeant le chic (matériaux neutres et couleurs sombres) avec ce qui paraît être “plus accessible” (couleurs chaudes et mobilier recyclé). Ce type de décoration peut créer de la plus-value sur votre stand.

Le grand retour du style rétro : Back to the 70’s en 2022. La décoration rétro apporte une touche de nostalgie, une ambiance à la fois chaleureuse et accueillante sur votre stand.

 

 

3. De l’originalité dans les luminaires

 

Des lustres XXL et des néons colorés. Voilà ce que vous retrouverez sur les stands lors de vos prochains salons.

Les luminaires tendances en 2022 vont bien au-delà de la simple fonction éclairage. En effet, ils s’habillent de cannage ou de rotin, se peignent en noir, jaune ou vert et cherchent à attraper l’œil.

Bien sûr, vous pouvez également intégrer à votre design de stand des néons sur les cloisons ainsi que des miroirs ou des vitrines rétro éclairées.

 

 

L’équipe AB Prestige Communication, basée à Lyon, sera ravie de vous accompagner dans la création de stands sur mesures ou de stands modulaires pour vos salons professionnels !

Un besoin en communication & marketing ? C’est par ici.

/Standiste Lyon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.