Nous concevons et réalisons vos showrooms, vos stands d’exposition.

1/ Se renseigner sur le salon

Cela paraît évident, mais c’est une étape importante. En contactant les organisateurs du salon professionnel, vous pourrez savoir quels types de visiteurs sont attendus mais aussi comment fonctionne l’aménagement de l’espace d’exposition.

 

2/ Déterminer vos objectifs marketings

Il est primordial de définir vos objectifs :

– Quel est le but de votre participation ?

– Quelles retombées souhaitez-vous obtenir ?

Les objectifs marketings sont nécessaires pour fixer votre budget, déterminer des idées de design de stand et définir le matériel nécessaire.

 

3/ L’emplacement du stand

Nous avons dédié un article complet sur le choix de l’emplacement d’un stand : voir ci-après : Comment choisir votre emplacement en salon.

 

4/ Attirer les regards

Il faut savoir que participer à un salon implique une longue préparation en amont afin d’attirer un maximum de visiteurs. Il est donc primordial de se démarquer face à la concurrence pour capter l’attention.

Pour cela, les visiteurs auront tendance à s’attarder plus facilement sur un stand mis en valeur et original. Votre participation à l’événement se doit d’être réfléchi et bien organisé, il représente ainsi l’image de votre société. Un bon choix du standiste (concepteur de stand comme AB Prestige Communication) est donc indispensable.

 

5/ Réussir l’accueil sur le stand

Si l’esthétique de votre stand compte beaucoup pour attirer du public, vous devez également apporter une attention particulière à l’accueil. Montrez aux visiteurs que vous êtes accueillant et sympathique. Vous êtes l’ambassadeur de votre entreprise, donc, du premier au dernier acheteur, il vous faut démontrer votre professionnalisme.

 

6/ Choisissez des supports de communication adaptés

Les personnes qui visitent votre stand recherchent de l’information sur vos produits ou services. Dès lors, en fonction de vos objectifs et de votre budget, vous devez mettre à disposition différents supports de communication pour diffuser votre argumentaire commercial : brochure, dépliant, flyer, kakemono, etc.

 

7/ Montrer vos produits et/ou services

Lorsque vous êtes présent à un salon, il est important de mettre en avant ce que vous faites. Par exemple, vous pouvez exposer vos produits pour en faire des démonstrations ou des dégustations. Vous pouvez également distribuer des échantillons pour que les visiteurs puissent tester vos produits.

 

8/ Etablir des contrats

Établir des contacts et développer votre réseau est un véritable objectif lorsque vous êtes présents sur un événement. Il est nécessaire de créer de l’interaction avec les différents visiteurs. Cette rencontre doit vous permettre de récupérer les coordonnées du contact afin de générer un suivi et donc avoir un réel retour sur investissement suite au salon. De plus, récolter de nouveaux contacts vous permettra par la suite d’établir des contrats avec ces nouveaux prospects.

 

9/ Communiquez votre présence en amont sur les réseaux sociaux

Votre présence sur un salon professionnel doit faire parler de vous. Pour cela, communiquer sur les réseaux sociaux grâce à des posts sur LinkedIn, Instagram et même Facebook.  Vous pouvez également envoyer des messages à votre public et votre audience quelques jours avant l’événement : incitez-les à venir vous voir sur le stand. Par exemple, une newsletter à diffuser peut-être élaborée par votre équipe en interne.

N’oubliez pas de continuer de poster des messages à vos abonnés tout au long du salon grâce à des stories et des hashtags.

 

10/ Offrez des objets publicitaires

Pour finir, la plupart des personnes qui participent aux salons professionnels s’attendent à rapporter des cadeaux publicitaires à la maison. Il vous faudra alors choisir un produit qui véhicule l’image de votre entreprise et qui peut s’avérer utile pour le visiteur tout en le remerciant de sa visite (ex : totebags, stylos, porte clés, décapsuleurs, etc.).

 

L’équipe AB Prestige Communication, basée à Lyon, sera ravie de vous accompagner dans la création de stands sur mesures ou de stands modulaires pour vos salons professionnels !

Un besoin en communication & marketing ? C’est par ici.

/Standiste Lyon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.