Nous concevons et réalisons vos showrooms, vos stands d’exposition.

Le modèle des US : coworking et réunions quotidiennes

 

Le mode de travail aux Etats-Unis est différent de celui des Français. Avec des open spaces, et des espaces de coworking, les Américains ont la possibilité de communiquer plus facilement entre eux.

L’open space est un endroit de travail ouvert avec une atmosphère plus ou moins apaisante. On s’explique.
Il permet de discuter facilement avec les collaborateurs et de tenir une certaine transparence vis à vis de vos collègues. Il peut également donner vie à des réunions flexibles ou à des opportunités de mobilité entre services (brainstormings).

Cependant, cet aménagement d’espace peut engendrer des inconvénients notables.

En effet, il y a peu d’intimité et de vie privée dans ces espaces. Votre supérieur hiérarchique travaille dans le même environnement que vous. Cela peut impacter votre productivité.
De plus, ces agencements de bureaux ne permettent pas d’être dans un environnement calme : les bruits sonores de téléphone et de conversations peuvent générer du stress supplémentaire.

 

Leur mentalité au travail: compétitivité et positivité 

D’après notre expérience et nos différentes analyses, nous avons pu constater que les Américains ont un certain esprit de compétitivité. D’abord, ils souhaitent aller de l’avant peu importe les difficultés rencontrées. Ils ont la capacité de gérer les obstacles rencontrés en ne laissant pas leurs émotions interférer. Ainsi, leurs choix ne sont pas influencés. Cette citation, que nous rappelons parfois à nos clients, est un très bel exemple: “ L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente” – Henri FORD. 

 

La ponctualité, un mot d’ordre pour les américains.

En effet, la gestion du temps aux USA est bien différente de notre modèle en France. Pour eux, pas question d’être en retard, ils restent très vigilants sur la ponctualité des salariés. De plus, les réunions qui n’en finissent pas, quitter le travail à point d’heure, n’existent pas aux Etats-Unis. En effet, procrastiner et n’être pas assidu sur les horaires sont signe de contre productivité.

Nous reconnaissons donc là un modèle bien différent de celui des français, non ?

 

Le mode de travail en France : hiérarchie professionnelle 

Le modèle de travail français diffère majoritairement sur le temps de travail. Les 35 heures établies donnent un certain rythme hebdomadaire pour travailler. En encadrant les employés, ce mode de travail donne l’opportunité d’organiser de manière efficace les tâches de chacun. La performance et l’organisation sont au centre de cette méthode.

 

La bureaucratie à la française

Les managers et n+2 coordonnent et supervisent les décisions. Dans ce sens, les responsabilités sont hiérarchisées mais cela permet de mettre en place des actions contrôlées et efficaces. A double tranchant, ce système français réussit par sa rigueur et l’efficience des bureaux. L’espace de travail est aménagé de sorte à ce que chaque responsable ait son propre bureau. Cela peut faciliter la concentration et la sérénité des employés.

 

La mentalité des français au travail 

Comme nous avons pu l’évoquer, l’esprit des Français est bien différent de celui des américains d’un point de vue organisationnel. Effectivement, en France, nous avons une certaine tolérance pour la ponctualité en fonction des postes et travaux effectués. Mais, nous avons également une réputation selon laquelle les réunions seraient interminables et ne seraient pas encadrées au niveau du temps. Finir tard ne nous fait pas peur, au contraire, la majorité des Français se disent prêts à finir tard. Pour cela, ils préfèrent effectuer plusieurs pauses dans la journée ou une pause déjeuner beaucoup plus importante afin de pourvoir plus profiter de son repas.

 

Les tendances peuvent être amenées à changer

Le modèle américain et le modèle français, vers quelle méthode se tourner ?

Toutefois, le modèle américain suscite notre intérêt.
De plus en plus de start-ups françaises souhaitent mettre en avant leurs nouvelles conditions de travail en prenant exemple sur ce modèle ouvert et convivial : le mode de travail américain.
Ainsi, nous avons pu constater une croissance dans la création d’espaces de coworking, de bureaux aménagés en Open-space et d’implantation de petites start-ups où la hiérarchie n’existe pas. Les idées, les conseils et les initiatives sont les bienvenus et donnent ainsi la chance à tous les employés de mettre en avant leurs compétences et de montrer leur esprit d’équipe.

 

Conclusion

 

Entre open space américain et division hiérarchique des départements français, les deux modes de travail diffèrent sur de nombreux points.
Des éléments doivent être adaptés en fonction de vos activités : flexibilité managériale, mobilité des salariés, autonomie de vos collaborateurs… A chacun sa méthode pour être le plus efficace au sein d’une entreprise.

 

Et vous, quelle méthode vous conviendra le mieux ?

Découvrez notre agence de communication et marketing digital .

L’équipe AB Prestige Communication, basée à Lyon (région Auvergne Rhône Alpes), sera ravie de vous accompagner dans la conception de votre stand sur mesure en France et à l’international ! 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.