Nous concevons et réalisons vos showrooms, vos stands d’exposition.

Qu’est ce qu’un stand éco-responsable ?

 

En minimisant les impacts environnementaux et la pollution par les déchets d’un stand éphémère, vous pouvez choisir de concevoir un espace éco-responsable de A à Z.

On parle aussi de stand “bio”. Cela signifie que le stand respecte les normes et les critères d’éligibilité prédéfinis par des labels et certifications.

En quoi cela peut-il vous être utile ?

 

  • Privilégier les matériaux recyclables et réutilisables.

Lorsque l’on sait que près de 60% des matériaux utilisés sur un stand sont des éléments en bois, il peut être pertinent de trouver des alternatives pour inciter le recyclage de ces matériaux. Vous pouvez donc choisir des peintures éco-labellisées ou encore des sols réutilisables qui peuvent être stockés (jonc de mer, sisal…).

 

  • Une communication digitale signifie moins de papier et de surface à imprimer.

Des centaines de flyers, des m² de surface en adhésifs PVC ou encore des brochures sur des portes documents : soit du papier qui sera jeté presque 7 fois sur 10 instantanément par les visiteurs. Vous pouvez donc opter pour du papier 100% recyclé, issu de forêts durables ou encore utiliser de l’encre végétale pour diminuer votre impact.

 

  • Réduire son impact et son empreinte lors de la fabrication : l’utilisation et le démontage du stand.

Un stand éco-conçu, cela se pense et s’imagine.
Ne soyez pas pris de cours, et anticipez vos tâches pour concevoir un espace éco-responsable.  Mutualisez les collaborations avec d’autres partenaires pour vos stands, comme par exemple, en réduisant les coûts fixes. Pour ce qui est de l’électricité sur votre stand (wifi, prises, spots, mur d’images), vous avez également la possibilité de réduire votre impact environnemental en privilégiant soit des lampes appropriées de type “basse consommation”, soit la LED.

 

Conclusion

Concevoir un stand éco-conçu, issu d’un projet soucieux de l’environnement est un enjeu complexe. Trouver en effet un équilibre entre l’espace éphémère et la durabilité des matériaux choisis est essentiel.
De plus, vous pourrez mettre en avant le fait que votre stand est éco-conçu et donc, par la même occasion, votre souci de l’environnement auprès de vos prospects. Cela vous permettra de véhiculer une image rassurante et consciencieuse sur le salon.

De nombreux labels et certifications européens permettent d’être guidé pour sélectionner des matériaux spécifiques. Il est cependant pertinent de savoir qu’un stand éco-modulable a un certain coût financier, à ne pas négliger !

 

 

Vous avez besoin d’un accompagnement pour votre stand ? Nous serons ravis de vous aider. Contactez-nous !

Pour suivre nos dernières actualités, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, et LinkedIn.

L’équipe AB Prestige Communication, basée à Lyon (région Auvergne Rhône Alpes), sera ravie de vous accompagner dans la conception de votre stand sur mesure en France et à l’international !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.