Nous concevons et réalisons vos showrooms, vos stands d’exposition.

Quels sont les objectifs des entreprises qui exposent aux salons ?

 

Les objectifs des entreprises qui participent aux Foires et Salons sont nombreux et majoritairement commerciaux. Ils sont divisés en plusieurs missions.

 

Prospecter et acquérir de nouveaux clients

Les entreprises qui exposent sur les salons et les foires ont pour objectif premier de prospecter et de recruter de nouveaux clients. Ainsi, les salons représentent une excellente opportunité de rencontrer des prospects et d’échanger avec eux, qu’il s’agisse de salons professionnels ou grand public.

Entretenir la relation commerciale avec les clients

Bien que les salons permettent de faire de nouvelles rencontres, ils représentent également une opportunité de fidéliser les clients. De ce fait, il est important de les convier sur le salon, afin qu’ils se rendent sur votre stand, en leur envoyant une invitation en amont de l’événement pour leur présenter des nouveaux produits ou services ou simplement pour échanger avec eux sur le salon.

Vendre, prendre des commandes sur le salon

Un des principaux objectifs des entreprises exposant à des salons grand public est de vendre et de prendre des commandes sur place. Dans le secteur B2C, les objectifs commerciaux sont établis à court terme, contrairement au secteur B2B qui espère vendre à plus long terme.

Etablir des devis et les conclure après l’évènement

De nombreuses entreprises, en particulier dans les salons professionnels, échangent avec les clients et établissent des offres pour espérer les conclure après l’évènement. Ainsi, les salons sont un excellent moyen pour établir des devis et laisser un temps de réflexion aux clients. Il est néanmoins nécessaire de prendre leurs coordonnées pour les relancer après le salon et tenter de conclure l’offre.

Lancer un nouveau produit ou se développer sur un nouveau marché

Les salons sont avant tout un moyen de lancer un plan marketing d’envergure pour les entreprises. Ainsi, ils représentent une opportunité ciblée de réaliser la promotion d’un nouveau produit ou service. S’il s’agit d’un produit, il est conseillé de proposer des démonstrations pour attirer l’attention des visiteurs. En revanche, pour présenter un service, vous pouvez diffuser des vidéos de présentations sur des écrans et d’autres supports numériques.

 

Les objectifs commerciaux ne sont pas les seuls recherchés par les entreprises. En effet, les foires et salons apportent une visibilité certaine à votre entreprise et permettent d’en diffuser les valeurs.

 

Développer l’image auprès des journalistes et de ses concurrents

Les foires et salons internationaux rassemblent des journalistes en fonction de la notoriété de l’exposition. Ainsi, il est important de bien choisir l’évènement, de soigner la conception de son stand et de prêter attention à l’image véhiculée. Ces éléments seront le reflet de l’entreprise auprès des journalistes et des autres entreprises exposantes.
La notoriété d’une entreprise et la reconnaissance de sa légitimité dans son secteur d’activité sont des éléments déterminants pour son développement.

Observer et analyser la concurrence et le marché

Les salons et foires sont des évènements déterminants pour de nombreuses entreprises exerçant dans un même domaine d’activité. Dans ce sens, les exposants peuvent réaliser une veille concurrentielle et s’informer sur les nouvelles tendances du marché. En effet, afin de satisfaire les besoins des consommateurs en constante évolution, il est indispensable de se tenir informer et de rester compétitif.

Développer ou nouer des partenariats

Hormis la veille concurrentielle, la présence de nombreuses entreprises peut développer le réseau d’une seule. Ainsi, les salons aident ces dernières, la plupart du temps en dehors des horaires d’ouverture au public, à échanger et à nouer des relations. Ces contacts peuvent déboucher sur des partenariats permettant aux entreprises de se développer.

 

Pour suivre nos dernières actualités, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, et LinkedIn.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.