Nous concevons et réalisons vos showrooms, vos stands d’exposition.

Le ROI (retour sur investissement) est un indicateur de performance. Il permet de savoir si une opération marketing (campagne publicitaire, événement…) a été une réussite en termes de rentabilité financière.

Le ROI est exprimé en pourcentage et se calcule avec la formule suivante : (Chiffre d’affaire – investissement) / investissement 

 

Comment augmenter son ROI en participant à un salon ?

Choisir un salon pertinent pour son secteur d’activité:

Tout d’abord, il est nécessaire de bien choisir le salon auquel vous souhaitez participer. Prenez les salons en lien avec votre secteur d’activité. Faites la liste des salons qui vous intéressent et classez-les du plus important au moins important. Pour se faire, prenez en compte le nombre de visiteurs attendus, le profil des visiteurs, et leurs intérêts avec votre entreprise.

Établir un budget prévisionnel

Pour vous assurer que votre ROI soit positif, il est nécessaire d’estimer le coût de votre investissement financier avant de participer au salon. Ainsi, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs qui peuvent faire varier ces coûts. Voici quelques exemples qui vous aideront à budgétiser votre événement : la renommée du salon, sa position géographique et le niveau de vie du pays (France, UE, États-Unis, Asie), la location de votre emplacement, sa superficie, le design de votre stand, et les services annexes que vous souhaitez proposer à vos clients (traiteur, bar, machine à café, goodies et cadeaux…)

Mettre en place un planning prévisionnel

Quelques mois avant la date de votre salon, nous vous conseillons de réaliser un planning prévisionnel pour organiser l’événement. Un élément important à ne pas négliger : votre communication. Afin d’optimiser votre ROI, n’hésitez pas informer vos clients sur votre participation à l’évènement. Envoyez des campagnes de mail, créez des Newsletter et faites de la publicité pour inciter des clients potentiels à venir vous rencontrer pour leur présenter votre activité.

Faire un bilan post salon

Afin d’améliorer votre ROI d’année en année, réalisez un bilan une fois le salon terminé. Dans la mesure du possible, réalisez le, le plus rapidement possible pour ne rien oublier. Lors de cette étape, posez-vous les bonnes questions. Mon stand était-il assez visible ? Ai-je réussi à me démarquer de mes concurrents ? La superficie était-elle adéquate ? Ai-je eu le nombre de contact escompté ? Après avoir répondu à ces questions, vous pourrez établir votre cahier des charges pour le prochain salon en tenant compte de ces remarques.

Calcul de votre ROI: retour sur investissement

Le calcul de votre ROI se fait après le salon. Il est essentiel de comparer l’investissement financier, le chiffre d’affaire escompté et sur le long terme, la visibilité de votre entreprise. Ainsi, le retour sur investissement se mesure de deux manières. Premièrement, grâce au gain direct : celui- ci correspond aux signatures de contrats réalisées pendant le salon. Deuxièmement, à ne surtout pas négliger en particulier pour les salons professionnels, l’investissement sur le long terme. Il s’agit de l’augmentation de la visibilité de l’entreprise et de création de contact sur qui débouchera dans un futur plus ou moins proche sur des signatures de contrats.

 

Quel retour sur investissement pour la participation aux salons ?

L’investissement des entreprises dans les salons et foires est très important pour une seule raison. Elles savent que leur retour sur investissement sera très grand. C’est pourquoi elles n’hésitent pas à y consacrer du temps et de l’argent (notamment en investissant pour un stand sur mesure).

Ainsi, selon une étude de l’INSEE, pour un euro investi, la participation à une foire ou un salon rapporterait 8 euros de chiffre d’affaires, pour les salons grand public et 10 euros pour les salons professionnels.

Vous l’aurez compris, exposer lors d’un salon professionnel apporte un ROI plus intéressant et peut être un investissement à ne pas négliger pour une entreprise. Il faudra bien évidemment étudier en détail les coûts d’exposition et la conception d’un stand sur mesure avant chaque participation.

Pour suivre nos dernières actualités, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, et LinkedIn.

L’équipe AB Prestige Communication basée à Lyon (région Auvergne Rhône Alpes) sera ravie de vous accompagner dans la conception de votre stand d’exposition !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.