Nous concevons et réalisons vos showrooms, vos stands d’exposition.

Comment donner à son stand d’exposition l’image que l’on souhaite et quel message cela va-t-il véhiculer ?

 

Vouloir exposer sur un salon professionnel est une chose, choisir un type de stand d’exposition adapté en est une autre ! Que ce soit un stand en one-shot ou une structure que vous souhaitez réutiliser sur d’autres salons ou récupérer pour vos locaux, vous avez le choix parmi plusieurs types de stand. (Pour choisir le stand le plus adapté à vos besoins, vous pouvez consulter notre article « quels sont les différents types de stand ? ».)

Comment faire pour personnaliser un maximum son stand d’exposition ? Comment véhiculer une image luxe, écologique ou technologique sur un salon professionnel grâce à son stand ?

 

 

I. Jouer sur les éléments :

 

1. Les couleurs

 

Le jeu des couleurs est important pour créer des ambiances et accentuer le style de son stand. Par exemple, on préfèrera opter pour du blanc si la société exerce dans le domaine du soin, de la recherche, etc. On choisira plutôt du gris et du noir pour le côté technique, design et moderne.

 

2. Les matériaux : Acier, béton, bois, mélaminé, verre…

 

Bien que la majorité des éléments de menuiserie sera construite en mélaminé, vous pouvez jouer avec les textures pour accentuer l’effet que vous souhaitez donner à votre stand.

 

Pour le côté « luxe », privilégiez :

  • Les pierres qui sont des matériaux traditionnels et intemporels (marbre, granit, pierres d’exception) parfaits pour de petites décorations.
  • Le verre qui apportera un côté contemporain et design à votre stand d’exposition. Vous pouvez l’utiliser pour fermer un espace de réunion par exemple.

 

Pour un message plus écologique :

  • Les murs végétaux sont très en vogue en ce moment puisqu’ils donnent également une impression de haut de gamme et donc de gage de qualité. Ils peuvent également vous donner cette image responsable et respectueuse de l’environnement.
  • Le bois, matériel noble, est beau et naturel. Il permet de donner à votre stand un côté moderne ou rustique selon comment vous décidez de le personnaliser.

 

En ce qui concerne le sol, vous pouvez tout à fait choisir de faire poser de la moquette ou du parquet ainsi que sa couleur pour mettre en valeur vos machines, vos produits ou pour créer une certaine convivialité avec les visiteurs.

 

3. Le mobilier : moderne, rustique, confortable…

 

La céramique, le bois, le tissu… Autant de possibilité que vous pouvez amener sur votre stand.

Pour les espaces cosy comme les zones de réunion, privilégiez les canapés en tissus.

Pour les espaces de discussions sur stand, les chaises et tables hautes vous permettrons d’engager les négociations tout en tenant vos prospects engagés.

Ajouter des plantes sur votre stand d’exposition pour créer une ambiance plus conviviale.

 

4. Le design.

 

Enfin, le choix du design de votre stand est tout aussi important puisqu’il sera plus ou moins attractif sur un salon professionnel face à vos prospects. Tout dépend de votre secteur d’activité et de l’identité de votre société.

Plus vous choisirez d’y intégrer des éléments, plus vous attirerez l’attention et vous démarquerez de vos concurrents (plancher technique, enseigne aérienne, LED…).

Par exemple, des courbes ou des angles arrondis donneront une impression élégante et raffinée à votre stand d’exposition.

A contrario, des courbes plus brutes véhiculeront une image plutôt technologique, futuriste et high-tech.

 

 

II. Jouer sur les types de stands :

 

Le stand parapluie, très pratique pour le transport et à la réutilisation sur d’autres salons pour de petits budgets, peut véhiculer une image moins qualitative de votre société comparé à un stand modulaire par exemple. Pour le rendre un peu plus attractif, n’hésitez pas à ajouter de des visuels (kakemonos…) et du mobilier et à exposer vos produits de façon interactive.

 

Le stand équipé (ou stand packagé) est, comme son nom l’indique, un pack contenant plusieurs éléments : le stand clé en main, le mobilier, la décoration, etc. Cependant, la structure étant la même pour tous ces types de stands, vous ne pourrez personnaliser que légèrement les différents éléments à l’image de votre entreprise. Créer de la proximité avec vos clients, marquer les esprits des visiteurs du salon professionnel et vous démarquer de vos concurrents sur le salon vous sera donc plus compliqué.

 

Le stand modulaire convient pour un stand de taille moyenne, et souvent, pour des réutilisations sur d’autres évènements. Ses éléments sont personnalisables mais surtout modulables. Tous les éléments peuvent donc être combinés, l’agencement peut se modifier en fonction des besoins sur les salons professionnels… Le stand modulaire peut représenter un certain coût mais peut évoluer à volonté et être réutilisé. Grâce à ce type de stand, vous pouvez mettre en avant, par exemple, une image écologique de votre entreprise.

 

Le stand sur mesure est un stand haut de gamme en one shot (une utilisation unique).

Si vous avez du budget, une grande zone à habiller, une envie de vous démarquer de vos concurrents et de créer votre propre identité, ce type de stand vous est le plus adapté. Donnez une image technologique et design ou encore une image luxueuse de votre société : tout est possible. Les matériaux, l’agencement, les couleurs, le style sont modifiables à l’infini.

Le stand sur mesure renvoie, de ce fait, une image très qualitative sur un salon professionnel.

Vous pouvez, au démontage, choisir de garder des éléments de menuiserie. Rapprochez-vous de votre standiste pour plus d’informations.

 

Pour véhiculer une image encore plus haut de gamme sur les salons professionnels, vous pouvez opter pour un plancher technique. Cette option peut également s’avérer utile pour cacher les différents câbles qui alimentent les éléments sur votre stand (eau, électricité…).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.