Nous concevons et réalisons vos showrooms, vos stands d’exposition.

Les salons professionnels et l’environnement : comment allier les 2 ?

 

 

« Événementiel » et « développement durable » paraissent bien souvent incompatibles lorsque l’on parle de salons professionnels. En effet, le secteur de l’événementiel est souvent pointé du doigt à cause de son image néfaste pour l’environnement.

 

Comment le secteur de l’événementiel fait-il pour concilier salons professionnels et environnement ?

 

1/ Avant l’événement.

 

L’éco-responsabilité n’est pas seulement une attitude responsable à adopter face aux ressources naturelles et à l’environnement mais plutôt une démarche globale.

Les objectifs des salons professionnels sont d’optimiser au maximum la consommation d’énergie et des ressources, consommer moins et consommer mieux.

En effet, ces derniers souhaitent limiter les émissions de CO2 des transports. Pour cela, ils favorisent, par exemple, l’accès au parc par les transports en commun en mettant en place des navettes pour limiter l’usage de la voiture.

Il est également possible, suivant les salons, de ne plus imprimer son pass et d’accéder au salon grâce à son pass digital directement sur son téléphone.Cela évite ainsi de consommer une trop grande quantité de papier et de créer encore plus de déchets.

 

Concernant l’organisation en amont des salons, certains pensent se fournir en “circuit court”. C’est-à-dire, auprès de fournisseurs de la région.

 

2/ Pendant l’événement.

 

Faire le choix d’un stand éco responsable

 

Pour éclairer votre stand, vous pouvez choisir d’utiliser des éclairages à basse consommation d’énergie. En effet, investir dans un équipement écoresponsable peut s’avérer être une bonne solution.

N’hésitez pas à consulter notre article qui traite des stands éco responsables pour en savoir plus : https://www.abp-communication.com/2021/01/11/un-stand-eco-concu-comment-et-pourquoi/

 

Exposer dans une démarche de développement durable

 

Sur votre stand, vous pouvez privilégier l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille. Vous pouvez également réduire vos déchets en privilégiant une communication digitale à une campagne d’affichage et en réduisant autant que possible vos emballages.

Les goodies que vous proposerez aux visiteurs peuvent également être offerts dans un sac en tissu vrac (tote bag).

 

Sensibiliser les visiteurs sur son stand

 

Vous pouvez vous inspirer du développement durable pour le design de votre stand. Privilégier le vert, le bois, les plantes. Cela rendra votre stand convivial et accueillant.

Les visiteurs seront plus enclins à se rendre sur votre stand. Les mentalités évoluant, ils sont de plus en plus à accepter certaines contraintes, sous prétexte qu’elles vont dans le sens d’une attitude plus respectueuse du monde qui les entourent. Mettre en avant une image de développement durable, c’est l’opportunité de se démarquer.

 

3/ Après l’événement.

 

Collecter et rassembler les déchets générés par votre activité.

 

La première étape : récupérer tous les déchets accumulés et les jeter dans des poubelles du tri sélectif. Vous aurez une bonne gestion des déchets.

 

Dresser un bilan de sa participation au salon.

 

Après un tel événement, on se demande comment améliorer son stand pour  les prochains salons ? Qu’est-ce qui a été plutôt bien géré, les matériaux que j’ai utilisé était-il en phase avec mes valeurs ? En faisant un bilan de votre participation vous vous inscrivez davantage dans une démarche respectueuse de l’environnement.

 

 

L’équipe AB Prestige Communication, basée à Lyon, sera ravie de vous accompagner dans la création de stands sur mesures ou de stands modulaires pour vos salons professionnels !

Un besoin en communication & marketing ? C’est par ici.

/Standiste Lyon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.