Nous concevons et réalisons vos showrooms, vos stands d’exposition.

Quelles sont les 10 erreurs à éviter sur son stand ?

 

Tout d’abord, exposer sur un salon représente un réel investissement pour une entreprise. Dans le cas où vous faites le choix de confier la conception de votre stand à un standiste, il est important d’optimiser votre investissement pour que cette participation soit un succès.

Cet investissement n’est pas seulement monétaire, il nécessite un travail stratégique et humain. De ce fait, les exposants se préparent en amont afin de ne négliger aucun détail en termes de communication, de vente, de financement et de la gestion du projet.

Il existe deux types de salons, où vous pourrez retrouver toutes les explications dans notre précédent article : « Pourquoi participer à un salon ? » Que ce soit un salon professionnel ou ouvert au grand public, nous vous proposons d’attirer votre attention sur dix erreurs fondamentales à ne pas réaliser en tant qu’exposant.

Standiste depuis plus de 10 ans, notre expérience nous permet d’énumérer les principales fautes stratégiques à éviter lors de votre participation à une exposition.

1/ Ne pas respecter votre charte graphique

 

La charte graphique est un document de travail qui contient l’ensemble des règles d’utilisation des signes graphiques pour constituer l’identité graphique de votre entreprise. Cette charte, vous l’aurez compris, représente la ligne de conduite pour qu’une entreprise puisse construire sa propre identité visuelle. Lors de votre participation à un salon en tant qu’exposant, votre stand doit respecter votre charte afin que vos clients fidèles puissent vous reconnaître. Dans le but d’acquérir de nouveaux prospects, votre identité leur permettra d’identifier votre société et d’avoir une certaine cohérence graphique dans toutes les réalisations auxquelles votre société participe. L’identité et l’image de votre entreprise se fondent sur cette étape clé.

 

2/ Ne pas réaliser votre stand avec trop de couleurs flashy

 

Pour votre stand, nous vous conseillons de ne pas utiliser trop de couleurs flashy ou des couleurs qui risquent de ne pas être en adéquation avec votre charte. Avec des couleurs flashy, vous pouvez détourner l’attention et ainsi minimiser la mise en avant de vos produits.

Votre stand doit être cohérent et être en parfaite harmonie avec votre univers. Nous ne parlons pas seulement de la signalétique mais aussi du mobilier, du sol et de vos éléments de décoration.

 

 

3/ Ne pas avoir un stand en adéquation avec les services proposés par l’entreprise

 

Il est essentiel que votre stand reflète l’image de votre entreprise. Le but étant que le client puisse comprendre l’activité de votre société et avoir confiance. Votre stand vous permet ainsi de montrer le bon exemple. Il s’agit là encore, d’être en adéquation avec les services et produits proposés. Prenons l’exemple d’une entreprise qui propose des services de location d’écran, experte dans le domaine du multimédia. Le client sera plus rassuré et portera une attention particulière à la présence d’écrans. Le stand reflète ainsi les valeurs portées par l’entreprise, qui gagne en légitimité.

 

4/Ne pas promouvoir votre présence au salon

 

Lorsque vous participez à un salon, ne négligez pas la communication via les différents supports de communication. Un salon se prépare en amont : il existe divers moyens pour promouvoir sa présence et informer vos clients quant à votre participation. L’idéal est d’effectuer au minimum 3 publications sur vos réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook et Twitter). Vous pouvez également envoyer des « reminders » par newsletters à vos contacts. Cela vous permettra d’une part de faire connaître votre société mais également d’inciter les clients à venir vous rencontrer sur votre stand.

 

5/ Ne pas avoir de cartes de visite

 

Une carte de visite est un élément de communication à donner à vos clients afin qu’ils aient vos coordonnées. Elle a pour but d’être distribuée à vos futurs clients de manière rapide et efficace. C’est un atout pour montrer à vos clients d’une part que vous soignez votre communication, et que vous êtes professionnel. D’autre part, c’est aussi un moyen pour se démarquer de la concurrence. Et oui, là encore, vous avez le choix d’imprimer votre carte de visite en fonction de votre charte graphique et de vos services.

 

6/ Ne pas avoir de brochure pour présenter votre entreprise

 

La communication tient une place importante dans la conception de votre stand. Il ne suffit pas seulement d’avoir un joli stand, il faut également combiner le design et la signalétique afin de parler de vos produits et de vos services. Ainsi, vos supports publicitaires sont des éléments clés et indispensables à mettre en avant sur votre espace. En effet, avec l’affluence de clients sur les salons, il est parfois compliqué d’échanger avec toutes les personnes intéressées. Distribuer vos plaquettes d’entreprise, flyers, ou autres supports vous permettra d’inciter les visiteurs à prendre vos informations et à revenir vers vous plus tard.

De plus, vos plaquettes peuvent aussi servir de support lors de vos présentations à un client. Dans le cas où vous n’avez pas d’exemples à présenter sur votre stand, votre support peut être un bon moyen pour illustrer vos propos. Enfin, notre petit plus sur un stand : utilisez un projecteur tactile qui se connecte à tous vos supports numériques pour plus d’interactivité avec les visiteurs.

 

7/ Avoir des zones d’ombre sur son stand

 

Tout bon standiste vous dira qu’il est très important de ne pas négliger la lumière sur votre stand. Chaque élément doit être éclairé afin de ne pas avoir comme on l’appelle une zone d’ombre. Cela peut d’une part pénaliser la mise en avant de vos produits, signalétiques, mais également freiner le client à aller vers votre stand. La luminosité d’un stand d’exposition permet de guider le visiteur sur votre stand tout en gardant cet esprit chaleureux, convivial.

Il est aussi important de jauger la bonne intensité de lumière et de jouer, pourquoi pas, avec des couleurs chaudes ou froides en fonction de l’ambiance souhaitée.

 

8/ Ne pas avoir d’enseigne aérienne

 

Une enseigne aérienne possède un réel avantage : être visible de loin. Chaque exposant a le choix d’installer ou non cette enseigne et du format souhaité tant qu’elle respecte les règles architecturales. Les halls d’exposition sont très souvent bondés de visiteurs, d’exposants. C’est pourquoi, avoir une enseigne aérienne peut vous permettre d’être visible de plusieurs côtés et à plusieurs mètres. Imaginons que votre concurrent voisin ait une enseigne contrairement à vous ; votre stand sera caché et il sera difficile de vous voir, à moins d’être en face de votre stand. L’enseigne permet non seulement une meilleure visibilité en affichant votre logo mais aussi de vous démarquer de vos concurrents.

Attention toutefois à respecter les règles architecturales de l’organisateur. Certains parcs d’exposition n’offrent pas la possibilité d’élinguer une enseigne.

 

9/ Ne pas former et briefer votre personnel sur le discours à tenir aux clients

 

Avant tout début de salon, assurez-vous que vos représentants, commerciaux connaissent les objectifs de l’événement. Une formation au préalable est très importante pour connaître et maîtriser son discours face aux clients. Bien que vos employés connaissent leur travail, démarcher sur un salon est toutefois différent. Le visiteur a très peu de temps pour être séduit et pour comprendre les principaux produits que vous lui présentez. Il faut donc aller à l’essentiel tout en gardant ce côté professionnel et humain de la relation client. Un contrat ou un produit n’est pas forcément vendu pendant l’échange notamment sur les salons professionnels mais il peut s’avérer prometteur par la suite.

 

10/ Ne pas mettre en avant vos produits ou services phares

 

Lorsque vous concevez un stand, votre cahier des charges indique les produits ou services que votre entreprise souhaite mettre en avant. Il est donc nécessaire de penser à bien identifier vos besoins pour cette exposition. Un stand doit refléter l’image de votre société et véhiculer ainsi vos valeurs. Par ailleurs, un salon est un événement éphémère, captez l’attention du visiteur à son premier passage est indispensable pour construire l’échange et créer une relation de confiance. Dans ce sens, exposer ses produits sur son stand permet de faire des démonstrations, de mettre en action votre produit et de montrer sa qualité votre client. Toutes ces recommandations vous permettent de rassurer les futurs clients.

N’hésitez pas à nous laisser en commentaire vos expériences, suggestions et bien sur vos avis.

Pour suivre nos dernières actualités, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, et LinkedIn.

 

L’équipe AB Prestige Communication basée à Lyon (région Auvergne Rhône Alpes) sera ravie de vous accompagner dans la conception de votre stand d’exposition !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.